Utilisation de flux RSS pour faire sa veille
Notez que depuis la creation de ce post, Google Reader s’est arrêté !
Je vous suggère Feedly qui fait le même travail…
Google propose, depuis un certain nombre d’années, un service qui peut s’avérer très utile dans bien des domaines. Je parle de Google Reader, le site d’agrégation de flux d’informations RSS. Veille marketing, suivi du marché, information en temps réel et partage sont autant de fonctionnalités que vous pouvez utiliser dans le quotidien de votre business ou de votre entreprise.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un flux RSS, il s’agit du fil d’informations d’un site. Il se met à jour automatiquement et possède l’avantage de pouvoir être suivi en direct par toute personne qui désire s’abonner (gratuitement !). Il se matérialise souvent par une icône orange avec des ondes blanches à l’intérieur. Il vous suffit de cliquer dessus et de sélectionner votre agrégateur pour que vous puissiez suivre en direct l’information du site que vous venez de choisir.
Regardons maintenant de plus près les utilisations que j’identifie pour le monde de la formation. Lors d’une dernière présentation sur le podcasting, je parlais justement du fait d’offrir l’opportunité aux employés de se former tout au long de leur vie. Appelez ça “autoformation”, “life long learning” : peu importe… Je ne rentrerai pas dans le débat de la motivation qui n’est pas le propos pour le moment. Dans un monde tel que le nôtre ; en perpétuelle évolution et mouvants, nous ne pouvons pas rester passifs. Les Anglo-saxons l’ont déjà intégré. Un anglais est en formation continue permanente. Du fait de l’instabilité du modèle économique, il sait qu’il peut être licencié n’importe quand et devra trouver un nouveau travail rapidement. La seule alternative est de se tenir au courant. C’est le “being updated” pour les infomaniaques.
Google Reader est à la base un lecteur de flux d’information. Il sert essentiellement comme outil de veille du marché, de l’info et de ses amis. Mais si l’on regarde de plus près et que l’on commence à imaginer une imbrication des outils gratuits de Google, on s’aperçoit qu’avec un blog (Blogger) ou un intranet simple (Google Sites) on peut construire une mécanique de formation pour l’ensemble d’une entreprise.
L’exemple du responsable de formation en action
Prenons les contraintes d’un responsable de formation. Il doit trouver les formations adéquates aux métiers, aux services et doit permettre à sa société d’évoluer pour être compétitive sur le marché. Une entreprise ne peut avancer sans se tenir au courant des évolutions du métier et du marché… Aussi, il va se trouver face à un certain nombre de thématiques telles que l’informatique, les réseaux, l’administratif, le juridique, la communication… Son travail va consister à faire un audit des sites prescripteurs pour pouvoir organiser la veille. C’est un partenariat entre le responsable de service et le responsable de formation. Le responsable de service l’aiguillant dans ses recherches.
Pour s’organiser, il peut utiliser les deux outils de Google précédemment cités (Blogger et Sites). J’ai une petite préférence pour Google Sites car il est plus anonyme. Google Blogger est plus ouvert et donc plus tourné vers l’extérieur. Par la suite, il crée une catégorie par métiers et “syndicalise” l’information sur Google Reader.
Les avantages de l’outil sont les suivants :
- Possibilité d’organiser les flux par dossiers thématiques
- Possibilité de classer une information en favori
- Possibilité de taguer (nommer) le flux
- Possibilité de marquer l’information comme lue
- Possibilité de traduire les contenus dans plusieurs langues
- Possibilité d’ajouter une note et de partager l’information avec sa note
- Possibilité de partager l’information via son compte Google Buzz et via Twitter.
- Possibilité de créer un thème de partage (formation…)
On pourrait donc imaginer le responsable de formation qui catégorise ses flux en fonction des compétences de la société et qui la partage par la suite à ses collaborateurs qui peuvent s’abonner et être au courant instantanément des modifications et nouvelles mises à jour. C’est l’information en temps réel…
Jérémy BOYE – Bubble Webmarketing
Consultant Webmarketing
jeremy.boye
Bref, je suis un Web 2.0 early adopter. J'ai été piqué par la mouche du viral Web et je ne me suis jamais remis de ce choc qui a bouleversé ma vie personnelle et professionnelle !
Après plusieurs années de tests sur Internet, j'ai créé ma propre société : Bubble Webmarketing. Je fais depuis du conseil global en visibilité sur Internet. Depuis 2012, j'ai décidé de me mettre très sérieusement à la pratique du community management et c'est la raison pour laquelle je vous propose le site www.my-guroo.com.
Les derniers articles par jeremy.boye (tout voir)
- Marketing offline ou online, 2 approches complémentaires - 4 avril 2016
- Une campagne d’e-mailing : un outil marketing indispensable ! - 3 mars 2016
- L’enquête de satisfaction, un outil indispensable - 26 janvier 2016
Bon cet article n’est plus vraiment d’actualité… Et pourtant, vous trouverez son homologue : Feedly que je vous recommande vivement !
http://wwwfeedly.com